POOMSE (formes)

L'art martial coréen a permis de développer un programme d'entrainement comprenant des exercices codifiés appelé Poomse, basés sur la philosophie d’extrême orient, facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondoistes tout au long de leur progression.

Poom signifie le geste, la forme.
Se signifie l’apparence, l’allure


Les Poomse sont des combats codifiés, exécutés seul contre des adversaires imaginaires, reprenant l'ensemble des techniques fondamentales de taekwondo où s'articulent les techniques défensive et offensive, utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps humain et plus particulièrement les bras et les jambes, les déplacements, les changements de position et de direction. Ce sont les formes officielles de la Fédération mondiale de Taekwondo W.T.F. , elles sont exigées lors des tests de promotion (passage de grade).
Qu'est-ce qu'un POOMSE (ou POOMSAE)
Les Poomse, dans leurs processus d'apprentissage, permettent d’améliorer l’équilibre, la concentration , la balance, le contrôle respiratoire qui doit être synchronisé avec les techniques, le rythme, la coordination, le contrôle du centre de gravité. Ils requiers un équilibre entre souplesse et force, demandent une exécution la plus précise possible des différentes techniques.


Outre la respiration, la précision du geste et le placement du corps (équilibre), il s’agit de faire vivre son Poomse, c’est à dire de faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution et l’efficacité des différents mouvements. Le regard doit suivre la direction des enchaînements techniques et des déplacements et doit être porteur de toute la détermination de l’exécutant. Le Poomse qui est effectué avec puissance et détermination se révèle éprouvant.
Les pratiquants se déplacent sur des diagrammes représentant des caractères chinois ainsi que des lettres de l'alphabet coréen. Un apprentissage méticuleux des poomse, une pratique régulière est un élément incontournable pour atteindre un niveau correct, une fois de plus la maîtrise des techniques fondamentales est essentielle. En particulier, le regard doit être porteur de toute la détermination des pratiquants .
Représentation des
8 Taegeuk poomse

Les principes de base dans l'exécution d'un Poomse sont :

- le regard,
- la concentration,
- le contrôle respiratoire,
- le rythme,
- l’équilibre,
- la précision,
- la contraction et le relâchement,
- la maîtrise des appuis et les déplacements du corps

Les Maîtres Fondateurs des Poomse sont :

1) KWAK Kun Sik (Chung Do Kwan)
2) LEE Yong Sup (Song Moo Kwan)
3) PARK Hae Man (Chung Do Kwan)
4) HYUN Jong Myung (Oh Do Kwan)
5) KIM Soon Bae (Chang Moo Kwan)
6) LEE Chong Woo (Jidokwan)
7) BAE Young Ki (Jidokwan)
8) HAN Yong Tae (Moo Duk Kwan)
Grand Maître LEE Kyu Hyung 9ème Dan WTF
On dénombre 8 Taegeuk poomse destinés aux pratiquants portant les ceintures de couleurs et 9 poomse supérieurs pour les ceintures noires, chacun porte un nom spécifique.
Ils permettent d'acquérir les techniques fondamental de taekwondo et les techniques supérieures. Ils doivent être assimilé et maitriser pour passer les tests de promotion.
Les Taegeuk poomse
Le Taegeuk est la philosophie asiatique la plus ancienne. Tae signifie "la grandeur" et Geuk "l’éternité". Le Taegeuk n’a donc ni fin ni commencement, tout vient de lui, il renferme en lui l’essence de toutes choses. Cette philosophie orientale est basée sur les forces opposées mais cependant complémentaires (le Yin et le Yang ou Eum et Yang en coréen). On retrouve le symbole de cette philosophie dans le drapeau coréen qui se nomme d’ailleurs Taegeug-ki. De cette philosophie du Taegeuk est issu le concept qui renvoie aux éléments de la nature (ciel, lac, feu, tonnerre, vent, eau…).

Il en découle 8 voies majeures. A chacune d’entre elles correspondent des trigrammes ou Palgwe qui reprennent ces éléments naturels. Chacun des 8 Taegeuk Poomse reprend les lignes des trigrammes qui représentent tous ensemble le principe de l’Univers, ainsi que tous les principes variés tels que : l’attaque / la défense, le recul / l’avancée, la rapidité / la lenteur, la souplesse / la force. L’exécution correcte d’un Taegeuk Poomse doit laisser transparaître l’élément qu’il symbolise (ciel, feu, vent…).
IL-JANG

Niveau 8 ème Keup
18 mouvements
1.png
Représente le symbole de "Keon/Yang" ou le Ciel, qui signifie la genèse de l'Univers.
2.png
YI-JANG

Niveau 7 ème Keup
18 mouvements
Symbolise "Tae" ou Lac, qui signifie la détermination interne et l'harmonie externe du pratiquant.
3.png
SAM-JANG

Niveau 6 ème Keup
20 mouvements
Symbolise "Ra" ou le Feu, qui représente l'ardeur et l'impartialité dans la formation.
4.png
SAH-JANG

Niveau 5 ème Keup
20 mouvements
Symbolise "Jin" ou le Tonner, qui signifie puissance et dignité.
5.png
OH-JANG

Niveau 4 ème Keup
20 mouvements
Représente "Seon" ou le Vent, qui évoque la force et le calme face à la situation.
6.png
YOUK-JANG

Niveau 3 ème Keup
19 mouvements
Symbolise "Gam" ou l'Eau qui représente la continuité et la souplesse.
7.png
TCHIL-JANG

Niveau 2 ème Keup
25 mouvements
Symbolise "Gan" ou la montagne qui évoque l'énergie et la fermeté dans la pratique.
8.png
PAL-JANG

Niveau 1 ème Keup
29 mouvements
Représente "Gon/Yin" ou la Terre, qui signifie le retour aux sources.
Les Poomse supérieurs
Au nombre de 9, ils font référence à des légendes ou des faits historiques propres à la nation coréenne.
koryo.png
KORYO

Niveau 1 er Dan
30 mouvements
Fait référence à la très puissante dynastie Koryo (918-1392), laquelle est à l'origine du nom de la Corée.
Le diagramme représente la lettre chinoise "Seonbae" ou "Seonbi", Homme instruit, doté d'un fort esprit martial.
Keumkang.png
KEUM-GANG

Niveau 2 ème Dan
27 mouvements
Signifie "Diamant" et est également le nom d'une montagne située sur la péninsule coréenne. Composée de plus de 12.000 crêtes et considérée comme le coeur de l'esprit national, elle symbolise la solidité, la sagesse et la vertu du peuple coréen : le "Guerrier Keum-Gang" telle qu'elle fut ainsi appelée par Bouddha.
Le diagramme de ce poomse représente l'idéogramme chinois, la Montagne.
taebek.png
TAE-BAEK

Niveau 3 ème Dan
26 mouvements
Est l'ancien nom du Mont Paek-Du : "la montagne lumineuse", le lieu où Dan-Gun, le fondateur légendaire de la Corée, régna sur le pays. Considérée comme le berceau du peuple coréen, elle symbolise l'âme et l'esprit de Dan-Gun.
Le diagramme de cette forme représente l'union des 3 éléments originels : ciel, terre et humanité
.
1.png
PYONG-WON

Niveau 4 ème Dan
25 mouvements
Signifie "Plaine", une vaste surface de la terre étendue à l'infini. Elle symbolise la source et le lieu de vie pour toutes les créatures du monde terrestre.
Le diagramme et les mouvements de ce Poomse évoque un homme joyeux dansant sur la plaine.
Sip.png
SIP-JIN

Niveau 5 ème Dan
31 mouvements
Représente le système décimal et est dérivée du principe de la longévité incarné par les 10 figures perpétuelles : soleil, lune, montagne, eau, pierre, arbre, herbe de la jeunesse éternelle, tortue, cerfs et grue.
Le diagramme est le caractère chinois du chiffre "Dix", évoquant les 10 créatures métaphoriques de la longévité et la numérotation à l'infini du système décimal et du développement perpétuel.
Ji.png
JI-TAE

Niveau 6 ème Dan
28 mouvements
Représente un homme se tenant debout sur la terre et regardant le ciel. Cette posture symbolise le déroulement de la vie humaine. Selon les croyances asiatiques, toute créature vivante vient de la terre et repart à la terre au travers des changements de saisons.
Ce Poomse symbolise donc les combats terrestres de l'homme qui le méneront vers sa renaissance céleste.
1.png
CHON-KWON

Niveau 7 ème Dan
27 mouvements
Représente le ciel tout puissant, considéré comme le régulateur souverain de l'univers et de la vie terrestre.
Le diagramme de cette forme symbolise un homme descendant du ciel sur terre, consevant sa spiritualité céleste dans une enveloppe terrestre.
1.png
HAN-SU

Niveau 8 ème Dan
27 mouvements
Est le dérivé du mot "Eau", source de vie de toutes les créatures universelles. Goutte à goutte se forme la vie et le filet d'eau devient l'ocean.
Le diagramme de ce Poomse symbolise l'idéogramme chinois "Eau" et les mouvements traduisent le concept de fluidité et la faculté d'adaptation.
1.png
IL-YEO

Niveau 9 ème Dan
24 mouvements
Symbolise l'unité et l'harmonie. Il-Yeo évoque la doctrine de Won-Hyo, grand prêtre bouddhiste sous la dynastie Sylla. Sa philosophie est caractérisée par le concept de l'"Unité harmonieuse" de l'esprit et du corps : "un esprit saint dans un corps saint" telle est l'essence de tout art martial. La voie de Tae-Kwon-Do est d'atteindre cette paix universelle et cette élévation spirituelle.
Les mouvements de cette forme représentent l'unification et l'harmonisation spirituelles et corporelles. Le diagramme est l'emblème de la loi bouddhique, le swastika, mot signifiant "bienfaiteur et/ou de bon augure".